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SEO et écriture inclusive : les mots-clés sont-ils si importants ?

Quand on parle de référencement, on pense tout de suite aux mots-clés. Mais quel rôle jouent réellement les mots-clés dans le référencement ? Et comment choisir ses mots-clés en écriture inclusive ?

Voyons ça ensemble !

Sommaire

Les grandes règles SEO de Google en 2022

  1. Les caractéristiques techniques
  2. Le contenu écrit
  3. Les visuels

Le rôle des mots-clés dans le SEO

  1. Comment choisir ses mots-clés ?
  2. Où placer ses mots-clés en écriture inclusive ?
  3. Comment enrichir le champ sémantique de son contenu ?

Les grandes règles SEO de Google en 2022

En avril 2022, Google a mis à jour ses consignes et bonnes pratiques en matière de référencement. Globalement, on distingue 3 catégories : les caractéristiques techniques, le contenu écrit et les visuels.

Bonnes pratiques référencement de Google. Sur fond vert foncé, diagramme de en 3 parties en forme de feuilles, aux couleurs pastels (bleu pâle, rose pâle et écru) dans lesquelles sont écrits "facteurs techniques", "contenu écrit" et "visuels". En bas, au centre, "les 3 clés du référencement" écrit en typographie manuscrite, en écru.

1. Les caractéristiques techniques

Pour être bien référencé, votre site Internet doit être optimisé sur le plan technique.

Les liens internes et externes

Chaque page du site doit être accessible depuis un lien sur une autre page. C’est ce qu’on appelle le maillage interne.

Il ne doit pas y avoir de liens morts. Et le site doit comporter un fichier sitemap.

Et n’oubliez pas les liens externes qui pointent vers votre site (les backlinks). Plus il y a de sites pertinents qui affichent un lien vers votre site, plus il sera considéré comme populaire et légitime par Google.

Les URL

Les URL des pages de votre site, elles doivent être simples et claires. Par exemple : https://votresite.com/redactrice-web, et non pas https://votresite.com/hfree123=8qhysdv?fhg

Vos URL doivent également commencer par “https://”. Cela indique à Google et aux internautes que votre site est sécurisé.

L’optimisation du site Internet

Enfin, votre site doit être responsive : l’affichage doit être optimisé sur les différents types d’appareils et de navigateurs.

Il est également important d’optimiser le temps de chargement de vos pages, en particulier pour les appareils mobiles.

2. Le contenu écrit

Une fois la partie technique terminée, on peut s’intéresser au cœur de votre site Internet : le contenu de vos pages.

La structure et l’accessibilité de votre contenu

Google accorde de plus en plus d’importance au contenu des pages. Et ça commence par la structure de votre site. Il est nécessaire que chaque page soit bien structurée, avec des titres H1, H2 et H3.

Les articles de blog doivent être classés dans des catégories.

Tout le contenu important de votre site doit être visible. Google considère que ce qui est dans des onglets ou des sections à développer (par exemple dans des “accordéons”) est moins accessible pour l’internaute.

La qualité de votre contenu

Votre contenu doit être riche, clair, pertinent et de qualité. Il doit être pensé pour les internautes et pas pour Google (et c’est Google qui le dit).

On évite d’avoir du contenu en double et du contenu généré automatiquement (y compris des traductions automatiques).

Enfin, il vaut mieux éviter les pop-up et privilégier les bannières (bonne nouvelle pour l’internaute !).

3. Les visuels

Google conseille d’optimiser l’emplacement et le contenu des images. On évite donc les images qui n’ont aucun lien avec le contenu écrit.

Il est important d’ajouter un texte alternatif pour chaque image, qui permet de décrire les images aux personnes qui utilisent un lecteur d’écran. C’est d’ailleurs l’occasion d’y intégrer des mots-clés (pertinents, bien sûr).

Enfin, pour améliorer le temps de chargement de vos pages, il est important d’optimiser la taille des images.

👋 Vous êtes toujours là ? Alors entrons dans le vif du sujet : le rôle des mots-clés dans le SEO et le choix des mots-clés lorsqu’on utilise l’écriture inclusive.

Le rôle des mots-clés dans le SEO

Avant toute chose, un grand merci à Elżbieta Dubois, traductrice et rédactrice SEO, pour son aide dans la rédaction de cette partie de l’article.

Nous l’avons vu dans les bonnes pratiques énoncées par Google, c’est surtout la qualité des contenus qui prime.

Fini le temps où il suffisait de multiplier les mots-clés sur une page pour qu’elle soit référencée. D’ailleurs, la multiplication de mots-clés est aujourd’hui pénalisée par Google. Et c’est une bonne chose pour les internautes : cela incite les rédacteurs et rédactrices web à se focaliser sur la qualité du contenu avant tout.

Cela ne veut pas dire pour autant que les mots-clés sont inutiles. Ils restent des outils essentiels à votre référencement… s’ils sont utilisés à bon escient.

1. Comment choisir ses mots-clés ?

Comment choisir ses mots-clés ? Infographie : sur fond vert foncé, puzzle de 4 pièces (2 écrues, 2 rose pâle). Chaque pièce du puzzle représente un facteur de choix de mot-clé : intention de recherche, volume de recherche, concurrence et placement.

Choisissez un mot-clé :

  • Qui résume le sujet de votre page
  • Qui correspond à l’intention de recherche (est-ce que l’internaute cherche la réponse à une question ou souhaite acheter votre produit ou service ?)
  • Qui est suffisamment recherché par les internautes (c’est ce que l’on appelle le “volume de recherche”)
  • Que vous utilisez naturellement dans le contenu de votre page, sans que cela nuise à la lisibilité et la clarté du propos
  • Sur lequel la concurrence est faible (par exemple, il sera beaucoup plus difficile de vous démarquer sur le mot-clé “SEO” que sur le mot-clé “rédacteur SEO Marseille”).

Votre contenu doit également être pertinent au regard du mot-clé utilisé. Autrement dit, si vous utilisez un mot-clé dans un titre, mais que le contenu de la page a peu de rapport avec ce mot-clé ou ne répond pas à l’intention de recherche, votre page ne sera pas mise en avant par Google.

2. Où placer ses mots-clés en écriture inclusive ?

Il est aussi important de placer les mots-clés au bon endroit : dans les méta titres, les balises titres (H1, H2, H3, etc.), les méta descriptions et le texte alternatif des images.

Si vous voulez ou devez absolument utiliser un mot-clé au masculin, insérez-le plutôt dans vos méta titres et méta descriptions. Et ensuite, dans le corps du texte, utilisez des alternatives inclusives. Certes votre titre ne sera pas inclusif, mais tout le reste du contenu le sera. Et ce n’est pas un mot-clé avec un point médian ou un mot-clé au féminin dans le corps de votre texte qui vous pénalisera.

3. Comment enrichir le champ sémantique de son contenu ?

L’écriture inclusive ne se résume pas au point médian, loin de là ! J’ai d’ailleurs récemment partagé 8 techniques simples d’écriture inclusive sans point médian — un article qui pourra vous intéresser si vous cherchez d’autres manières d’utiliser l’écriture inclusive.

Il y a beaucoup d’autres moyens de communiquer de manière inclusive, par exemple utiliser des termes neutres (« spécialiste » plutôt qu’ « expert ») ou collectifs (» nos équipes » plutôt que « nos collaborateurs »).

Utiliser ces synonymes inclusifs est un bon moyen d’enrichir le champ sémantique de votre contenu. Et ça, c’est très apprécié par Google !

Conclusion

Avant de penser aux mots-clés, vérifiez que vous appliquez toutes les autres bonnes pratiques recommandées par Google.

Et n’oubliez pas : la qualité et la pertinence de votre contenu et de vos mots-clés doivent primer. Il ne suffit pas d’utiliser le bon mot-clé pour que votre site soit bien référencé par les moteurs de recherche. Votre contenu doit répondre aux intentions de recherche de l’internaute.

Qu’en est-il des mots-clés avec le point médian ou des mots-clés au féminin ? Y a-t-il vraiment beaucoup d’internautes qui recherchent des mots-clés inclusifs ? Quels sont les résultats de recherche ? J’ai fait le test.

Rendez-vous dans l’article suivant de cette série pour découvrir les résultats de mes tests. Stay tuned !

Cet article fait partie d’une série de 4 articles sur le sujet. Découvrez les autres ici :

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