FAQ
Une question sur mon accompagnement ? Vous trouverez certainement la réponse ici !
La communication inclusive
La communication inclusive est un véritable atout pour votre entreprise. Elle vous permet :
· D’attirer une diversité de talents
· D’élargir votre cible
· D’éviter le bad buzz
· D’afficher clairement vos engagements en matière de diversité et d’inclusion.
L'écriture inclusive est une forme de rédaction qui vise à représenter tout le monde et à éviter les stéréotypes.
En pratique, cela consiste à éviter d'utiliser du masculin pour parler de groupes mixtes ou de personnes dont on ne connait pas le genre. Il s'agit aussi de ne pas reproduire les stéréotypes dans la langue.
Ah, le fameux point médian, celui autour duquel se cristallisent tous les débats sur l’écriture inclusive !
Le point médian est un signe typographique qui permet notamment d’abréger les doublets. Par exemple, au lieu d’écrire « salariés et salariées », on écrira « salarié·es ».
Il a l’avantage d'être adapté aux formats courts.
Mes prestations
L’audit de contenu est une analyse de l’inclusivité de vos contenus existants (site internet, réseaux sociaux, newsletter, documents internes, brochure, etc.).
Concrètement, je passe en revue votre communication et je vous propose des pistes d’amélioration pour la rendre inclusive.
Une charte éditoriale rassemble toutes vos préférences stylistiques et linguistiques en matière de communication inclusive.
Il précise par exemple si vous souhaitez utiliser le point médian, si votre cible est ouverte aux néologismes, si vous utilisez les doublets (« nos collaborateurs et collaboratrices) ou si vous préférez les termes épicènes (« nos équipes »).
Cette charte me permet aussi de réécrire vos contenus de manière homogène.
Et c’est un outil qui sera très utile à vos équipes de rédaction et de communication.
Un lexique inclusif rassemble toutes les alternatives aux termes non inclusifs que vous utilisez le plus.
Il se présente sous forme de tableau, très simple à prendre en main.
C’est un outil qui sera très utile à vos équipes de rédaction et de communication.
L'atelier Déclic est organisé pour vos équipes en présentiel. Je me déplace dans vos bureaux avec mon matériel, et c'est parti !
Pour le moment, je ne propose pas l'atelier en visio.
Il n'y a rien de plus efficace et de plus convivial que d'échanger en petit groupe autour d'une table. Les animations et les exercices prévus lors de l'atelier ne sont d'ailleurs pas encore transposables au format numérique.
Si vous êtes un collectif ou une association et que vous n'avez pas de bureaux, il est possible de louer une salle pour l'atelier.
Oui. Il est possible de payer en 2 ou 3 fois sans frais, selon le montant de la prestation.
La communication inclusive
La communication inclusive est un véritable atout pour votre entreprise. Elle vous permet :
· D’attirer une diversité de talents
· D’élargir votre cible
· D’éviter le bad buzz
· D’afficher clairement vos engagements en matière de diversité et d’inclusion.
L'écriture inclusive est une forme de rédaction qui vise à représenter tout le monde et à éviter les stéréotypes.
En pratique, cela consiste à éviter d'utiliser du masculin pour parler de groupes mixtes ou de personnes dont on ne connait pas le genre. Il s'agit aussi de ne pas reproduire les stéréotypes dans la langue.
Ah, le fameux point médian, celui autour duquel se cristallisent tous les débats sur l’écriture inclusive !
Le point médian est un signe typographique qui permet notamment d’abréger les doublets. Par exemple, au lieu d’écrire « salariés et salariées », on écrira « salarié·es ».
Il a l’avantage d'être adapté aux formats courts.
Mes prestations
L’audit de contenu est une analyse de l’inclusivité de vos contenus existants : site internet, réseaux sociaux, newsletter, documents internes, brochure, etc.
Concrètement, je passe en revue votre communication et je vous propose des pistes d’amélioration pour la rendre inclusive.
Une charte éditoriale rassemble toutes vos préférences stylistiques et linguistiques en matière de communication inclusive.
Il précise par exemple si vous souhaitez utiliser le point médian, si votre cible est ouverte aux néologismes, si vous utilisez les doublets (« nos collaborateurs et collaboratrices) ou si vous préférez les termes épicènes (« nos équipes »).
Cette charte me permet aussi de réécrire vos contenus de manière homogène.
Et c’est un outil qui sera très utile à vos équipes de rédaction et de communication.
L'atelier Déclic est organisé pour vos équipes en présentiel. Je me déplace dans vos bureaux avec mon matériel, et c'est parti !
Pour le moment, je ne propose pas l'atelier en visio.
Il n'y a rien de plus efficace et de plus convivial que d'échanger en petit groupe autour d'une table. Les animations et les exercices prévus lors de l'atelier ne sont d'ailleurs pas encore transposables au format numérique.
Si vous êtes un collectif ou une association et que vous n'avez pas de bureaux, il est possible de louer une salle pour l'atelier.
Oui. Il est possible de payer en 2 ou 3 fois sans frais, selon le montant de la prestation.
D'autres questions ?
Contactez-moi pour que l’on en discute.