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FAQ

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FAQ

La communication inclusive est un véritable atout pour votre entreprise. Elle vous permet :

· D’attirer une diversité de talents

· D’élargir votre cible

· D’éviter le bad buzz

· D’afficher clairement vos engagements en matière de diversité et d’inclusion.

L'écriture inclusive est une forme de rédaction qui contourne le masculin générique pour donner la même visibilité aux femmes, aux hommes et aux personnes non binaires.

Elle permet de représenter tous les individus, quel que soit leur genre.

En pratique, il s’agit de remplacer tous les masculins par des termes qui désignent tous les genres

Par exemple, « nos collaborateurs » peut être remplacé par « nos talents », « notre équipe », « nos spécialistes », « notre personnel », « nos collaborateur·rices » ou encore « nos collaborateurices ».

Les techniques sont multiples. La clé ? S'adapter aux préférences de votre cible.

Ah, le fameux point médian, celui autour duquel se cristallisent tous les débats sur l’écriture inclusive ! 

Le point médian est un signe typographique qui permet notamment d’abréger les doublets. Par exemple, au lieu d’écrire « salariés et salariées », on écrira « salarié·es ».

Il a l’avantage de permettre également la représentation des personnes non binaires.

L’audit de contenu est une analyse de l’inclusivité de vos contenus existants (site internet, réseaux sociaux, newsletter, documents internes, brochure, etc.).

Concrètement, je passe en revue votre communication et je vous propose des pistes d’amélioration pour la rendre inclusive.

L’adaptation de contenus est l’étape qui suit l’audit.

Après avoir fait un état des lieux de votre communication, j’adapte vos contenus pour les rendre inclusifs. 

Pour ce faire, je crée un guide de rédaction qui récapitule les préférences stylistiques et linguistiques de votre cible (par exemple quant au point médian) ainsi qu'un lexique personnalisé.

Je vous livre une version inclusive de vos contenus.

Chaque projet étant unique, je ne peux pas proposer de prix fixes.

Je propose toutefois 3 formules, entièrement personnalisables.

 

Un guide de rédaction rassemble toutes vos préférences stylistiques et linguistiques en matière de communication inclusive.

Il précise par exemple si vous souhaitez utiliser le point médian, si votre cible est ouverte aux néologismes, si vous utilisez les doublets (« nos collaborateurs et collaboratrices) ou si vous préférez les termes épicènes (« nos équipes »).

Le guide de rédaction me permet d’adapter vos contenus de manière homogène.

Et c’est un outil qui sera très utile à vos équipes de rédaction et de communication.

 

Un lexique rassemble toutes les alternatives aux termes masculins que vous utilisez le plus.

Il se présente sous forme de tableau, très simple à prendre en main. 

C’est un outil qui sera très utile à vos équipes de rédaction et de communication.

 

Un guide de rédaction rassemble des lignes directrices et donne le ton de votre communication.

Un lexique est un tableau qui indique, pour chaque terme masculin, plusieurs alternatives neutres ou inclusives.

Ce sont 2 documents différents, mais très complémentaires.

 

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Contactez-moi pour que l’on en discute.