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Guide complet pour associer écriture inclusive et SEO en 2024

Écriture inclusive ou SEO, il faut choisir ? Pas forcément.

Avoir un site Internet inclusif ET bien référencé, c’est possible. 

Découvrez tous mes conseils de pro pour associer écriture inclusive et SEO en 2024.

Sommaire

  1. Respecter les règles de Google
  2. Écrire pour l’internaute, pas pour l’algorithme
  3. Utiliser le point médian avec parcimonie
  4. Entre SEO et inclusion, le choix est vite fait.

Temps de lecture : environ 7 min.

Respecter les règles de Google

Si vous êtes spécialiste SEO, vous le savez : le référencement d’un site ne se résume pas aux mots-clés (loin de là !).

Avant même de penser aux mots-clés, il faut optimiser votre site sur le plan technique, structurer vos pages de manière claire et proposer des contenus utiles pour l’internaute.

En résumé :

  • Votre site Internet doit être sécurisé (c’est aussi rassurant pour les gens qui visitent votre site)
  • Il doit être responsive, c’est-à-dire accessible sur tous les appareils. Devoir scroller à l’infini vers la droite pour remplir un formulaire, c’est non !
  • Le temps de chargement des pages doit être optimisé
  • Votre contenu doit être bien structuré (avec des titres H1, H2, H3, etc.) pour que Google, et l’internaute, s’y retrouvent.
  • Votre contenu doit être clair, pertinent et de qualité, et répondre aux attentes des internautes
  • Vos visuels doivent être accessibles et optimisés. On n’oublie pas le texte alternatif pour décrire les visuels ! (sans y mettre tous vos mots-clés SVP 🙏)
 
Pour plus de détails, vous pouvez aller lire les bonnes pratiques recommandées par Google. Y a pas d’interro surprise à la fin, même si vous connaissez tout sur le bout des doigts. « Juste » la satisfaction d’un site bien optimisé, et qui remontera dans les résultats de recherche.
Les 3 clés du référencement : critères techniques, qualité du contenu et mots-clés.

Écrire pour l’internaute, pas pour l’algorithme

Vous pensiez qu’il suffisait de répéter vos mots-clés une phrase sur 2 ? C’est so 2007 ! Aujourd’hui, cette pratique est même pénalisée par Google. Le bourrage de mots-clés peut aller jusqu’à entraîner le déférencement de votre page.

Pour éviter de répéter 25 fois le même mot-clé sur votre page d’accueil, utilisez des synonymes. Par exemple, si vous êtes prof de guitare en ligne, vous pouvez utiliser tout le champ sémantique associé : prof de guitare en ligne, cours de guitare visio, apprendre à jouer de la guitare, débuter la guitare en ligne.

Variez les plaisirs. Vous montrerez  à Google que votre page traite bien du sujet donné. Et votre contenu sera aussi plus agréable à lire ! Parce que oui, la lisibilité du contenu est un critère.

En 2024, Google prend en compte la qualité de votre contenu, qui doit être, je cite « utile, fiable et people-first ». Alors pour que votre site soit bien référencé, pensez d’abord aux personnes qui liront vos textes.

Vous devez proposer un contenu de qualité et pertinent par rapport aux mots-clés utilisés. Les pages de votre site web et les articles de votre blog doivent répondre à la question que se pose l’internaute au moment de sa recherche Google.

Quand je cherche une recette de crumble vegan, je m’en fiche de savoir quand la personne a créé la recette, pourquoi elle aime les pommes et pourquoi elle est vegan (déso). Ce que je veux, c’est savoir par quoi remplacer le beurre (réponse : de la margarine, tout simplement). 

Alors pensez-y la prochaine fois que vous choisirez votre mot-clé : est-ce que la personne qui va tomber sur mon article va y trouver la réponse à ses questions ?

Utiliser le point médian avec parcimonie

Le point médian, c’est ce fameux point que l’on peut ajouter à la fin d’un mot, avant la terminaison qui marque le féminin. Par exemple : “salarié·e”. C’est aujourd’hui LE symbole de l’écriture inclusive

Le problème ? Le point médian n’est pas hyper SEO-compatibleJ’ai pu le constater en faisant des tests : Google et le point médian, c’est « je t’aime, moi non plus ».

Si vous souhaitez utiliser le point médian, rien ne vous y empêche. C’est d’ailleurs un bon moyen de montrer vos engagements en matière d’écriture inclusive.

Mais je vous conseille de le faire avec parcimonie, et essentiellement dans le corps du texteÉvitez le point médian dans les titres car ils ont beaucoup de poids dans le référencement naturel.

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre mot-clé au masculin, utilisez-le par exemple dans un titre, et optez pour des formes inclusives dans le corps du texte.

Pour concilier écriture inclusive et SEO, je vous par exemple d’utiliser :

  • Les termes épicènes (« nos talents »)
  • Le collectif (« nos équipes »)
  • Les doublets (« nos clientes et clients »)

Vous pouvez aussi alterner les termes masculins et féminins dans un même paragraphe.

Utiliser tous ces synonymes vous permet d’ailleurs d’enrichir votre champ lexical. Et ça, Google adore !

Entre SEO et inclusion, le choix est vite fait

À titre personnel, je privilégie toujours l’inclusion. Pour plusieurs raisons :

  • Je veux visibiliser et m’adresser à toutes les personnes.
  • Je veux montrer que c’est possible d’avoir un site Internet inclusif, lisible ET efficace.
  • Practice what you preach : je suis consultante en communication inclusive donc je ne me vois pas utiliser des termes masculins partout et conseiller à mes client·es de ne pas le faire.

Concrètement, je mise sur toutes les autres bonnes pratiques recommandées par Google en matière de SEO. Je multiplie les synonymes pour avoir un champ lexical riche. Je privilégie les formes épicènes.

Je reformule, je reformule, et je reformule.

Et parfois, j’utilise le point médian. Je vous rassure, ce n’est pas un point médian par-ci par-là qui va nuire à votre SEO !

Prendre l’habitude d’écrire ses textes en inclusif, ça prend du temps. Alors faites les choses petit à petit pour ne pas vous décourager.

💡 Mon conseil : informez votre audience que vous êtes en train de repenser votre communication. Et communiquez sur vos démarches au fur et à mesure, en toute transparence. Parce que personne n’attend de vous que vous soyez parfait·e. L’important, c’est d’être transparent·e.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous faire accompagner dans votre communication inclusive (ça tombe bien, c’est mon métier 😁).

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