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SEO et écriture inclusive : j’ai testé pour vous

SEO et écriture inclusive sont-ils compatibles ? Quels sont les résultats de recherche lorsque l’on utilise des mots-clés au féminin ? Google reconnaît-il les mots-clés avec des points médians ?

J’ai fait le test.

Ces tests ont été réalisés en juillet 2022. Les résultats de recherche seront probablement différents si vous réalisez à nouveau ce test à un autre moment. En espérant que Google prenne de plus en plus en compte l’écriture inclusive 🤞

La méthodologie

Test écriture inclusive et SEO : une femme assise devant un ordinateur.


J’ai fait des recherches à partir de 2 mots-clés : “rédacteur SEO” et “développeur web”.

Et j’ai fait des tests en les déclinant dans ces formes :

  • Au masculin : rédacteur web SEO / développeur web
  • Au féminin : rédactrice web SEO / développeuse web
  • Sous la forme épicène : rédaction web SEO / développement web
  • Avec un point médian : rédacteur·rice web SEO / développeur·se web
  • Avec un point classique : rédacteur.rice web SEO / développeur.se web
  • Avec un tiret : rédacteur-rice web SEO / développeur-se web
  • Avec une barre oblique : rédacteur/rice web SEO / développeur/se web
  • Avec des parenthèses : rédacteur(rice) web SEO / développeur(se) web
  • Sous forme de néologisme : rédacteurice web SEO / développeureuse web

J’ai comparé les volumes de recherche avec l’outil Semrush. Et j’ai analysé les 20 premiers résultats Google de chaque recherche pour savoir quels types de sites s’affichaient pour chaque mot-clé.

SEO et écriture inclusive : résultats des tests

Les volumes de recherche

Le volume de recherche est le nombre de fois par mois où un mot-clé est recherché (en moyenne sur les 12 derniers mois). Voici les résultats des différents mots-clés recherchés :

Résultats du volume de mots-clés pour les déclinaisons du mots "rédacteur web seo". Rédacteur web seo: 480, Rédactrice web seo: 140, Rédaction web seo: 260. Formes avec point médian, point classique, tiret, barre oblique, parenthèses et néologismes: N/A.
Source : Semrush, recherche de mots-clés effectuée le 12/07/2022
Résultats du volume de mots-clés pour les déclinaisons du mots "développeur web". Développeur web: 9900. Développeuse web: 260. Développement web: 2400*. Avec point classique (développeur.se web) et tiret : 10. Avec point médian, barre oblique, parenthèses et néologisme : N/A.
Source : Semrush, recherche de mots-clés effectuée le 12/07/2022

Les mots-clés au masculin sont bien plus recherchés que leurs équivalents féminins ou épicènes.

Pour ce qui est des mots-clés inclusifs (avec point médian, point classique, tiret, barre oblique, parenthèse ou néologisme), Semrush n’affiche des résultats que pour les mots-clés “développeur.se web” et “développeur-se web”. Toutes les autres versions de “rédacteur web seo” et “développeur web” sont sans résultat.

Cela signifie que SemRush (qui est pourtant un outil de recherche de mots-clés très puissant) n’a pas assez de données pour déterminer le volume de recherche.

Les résultats de recherche

Passons ensuite aux types de sites qui apparaissent lorsqu’on cherche les différents mots-clés sur Google.

Les mots-clés au masculin et au féminin donnent des résultats de recherche similaires.

Cela s’explique notamment par le fait que les femmes utilisent des mots-clés au masculin sur leurs site Internet. C’est le cas de la majorité des rédactrices dont les sites apparaissent dans les 2 premières pages des résultats. Elles se définissent comme des “rédacteurs web SEO” et proposent des “services de rédacteur web SEO”.

Les résultats de recherche des mots-clés épicènes (”rédaction web seo” et “développement web seo”) sont essentiellement des informations sur l’activité en question ou des conseils pour bien exercer cette activité.

Les résultats de recherche des mots-clés avec marqueurs typographiques (”rédacteur·rice”, “développeur/se”, etc.) sont quasi exclusivement des offres d’emploi. Les résultats de recherche de néologismes inclusifs (”rédacteurice”, “développeureuse”) sont aussi des offres d’emplois, dont les titres sont avec des marqueurs typographiques (”rédacteur/rice web seo” ou “développeur(euse) web”).

À noter : pour le mot-clé “rédacteurice web seo”, Google propose plutôt d’essayer la rechercher avec l’orthographe “rédactrice web seo”. Le néologisme est donc encore considéré comme une faute d’orthographe par le moteur de recherche.

Conclusion

Ça ne surprendra personne, mais, dans le SEO aussi, on est loin de l’égalité entre les genres.

Les mots-clés masculins sont beaucoup plus recherchés que leurs équivalents féminins (x 4 pour “rédacteur” et x 38 pour “développeur” !).

Les mots-clés inclusifs, que ce soit avec les marqueurs typographiques ou sous forme de néologismes, ne sont quasiment pas recherchés par les internautes.

Quant aux résultats de recherche, Google affiche des offres d’emploi lorsque l’on recherche un mot-clé avec un point médian ou un néologisme.

Alors comment associer écriture inclusive et SEO ? Est-ce qu’on peut vraiment utiliser l’écriture inclusive ET avoir un site web bien référencé (spoiler: oui 😉) Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Retrouvez tous mes conseils dans l’article suivant de cette série. Stay tuned !

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