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5 conseils pour associer écriture inclusive et SEO

Avoir un site Internet inclusif ET bien référencé, c’est possible ? Est-ce qu’on peut utiliser des mots-clés avec un point médian ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Découvrez mes 5 conseils clés pour associer écriture inclusive et SEO.

Concilier écriture inclusive et seo. Conseil pour un site inclusif et bien référencé. Diagramme de Venn. Au milieu, "SEO". Dans les 3 cercles : optimisation technique, qualité du contenu et alternatives au point médian.

1. Optimiser son site web en suivant les règles de Google

Le référencement ne se résume pas aux mots-clés (loin de là !).

Alors avant de penser aux mots-clés, pensez à suivre toutes les autres bonnes pratiques recommandées par Google.

En résumé :

  • Un site Internet sécurisé
  • Un site Internet responsive, accessible sur tous les appareils
  • Un temps de chargement optimisé
  • Un contenu bien structuré, avec des titres H1, H2, H3, etc.
  • Un contenu clair, pertinent et de qualité, qui répond aux attentes des internautes
  • Des visuels accessibles et optimisés

2. Écrire pour l’internaute, pas pour l’algorithme

Google prend en compte la qualité de votre contenu. Alors pour que votre site soit bien référencé, pensez d’abord aux personnes qui liront vos pages.

Il est primordial de proposer un contenu de qualité et pertinent par rapport aux mots-clés utilisés. Il est déconseillé de multiplier les mots-clés (cette pratique est d’ailleurs pénalisée par Google).

Pensez à utiliser des synonymes (inclusifs 😉) pour enrichir votre champ sémantique.

Enfin, n’oubliez pas le texte alternatif des images. C’est un indispensable pour l’accessibilité de votre site aux personnes malvoyantes et non voyantes. Et le texte alternatif est aussi un bon endroit pour placer votre mot-clé.

3. Privilégier les alternatives au point médian

Conseils pour concilier écriture inclusive et seo. Dessin d'un homme assis sur un crayon, en train d'utiliser son ordinateur portable. Il est entouré de dessins de pages web.

Le point médian, c’est ce fameux point que l’on peut ajouter à la fin d’un mot, avant la terminaison qui marque le féminin. Par exemple : “salarié·e”.

C’est aujourd’hui LE symbole de l’écriture inclusive. Pourtant, les alternatives au point médian sont nombreuses.

Pour concilier écriture inclusive et SEO, je vous conseille d’utiliser des termes épicènes (”nos talents”), le collectif (”nos équipes”) ou encore des doublets (”nos collaborateurs et collaboratrices”). Vous pouvez aussi alterner les termes masculins et féminins dans un même paragraphe.

Utiliser tous ces synonymes vous permet d’ailleurs d’enrichir votre champ lexical. Et ça, Google adore !

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre mot-clé au masculin, utilisez-le par exemple dans un titre, et optez pour des formes inclusives dans le corps du texte.

4. Utiliser le point médian avec parcimonie

J’ai pu le constater en faisant des tests : Google et le point médian, c’est “je t’aime, moi non plus”.

Mais, nous venons de le voir : vous pouvez très bien vous passer du point médian pour rendre votre site Internet inclusif.

Si vous souhaitez utiliser le point médian, rien ne vous y empêche. Au contraire, c’est aussi un bon moyen de montrer vos engagements en matière d’écriture inclusive.

Je vous conseille tout de même de le faire avec parcimonie, et essentiellement dans le corps du texte. Évitez le point médian dans les titres car ils ont beaucoup de poids dans le référencement naturel.

5. Ne pas oublier les images

Le texte alternatif des images est un outil essentiel pour rendre vos visuels accessibles aux personnes malvoyantes et non voyantes. C’est aussi un bon endroit pour insérer des mots-clés.

Et puisqu’on parle de visuels, vérifiez aussi que vos images sont inclusives. Les visuels peuvent, eux aussi, véhiculer des stéréotypes, que ce soit par les rôles occupés par les personnes en photo ou les couleurs utilisées.

Bonus : Prendre son temps

Prendre l’habitude de communiquer de manière inclusive, c’est important, mais ça prend du temps. Alors faites les choses petit à petit. L’adage “Fait vaut mieux que parfait” prend tout son sens ici.

💡 Mon conseil : informez votre audience que vous êtes en train de repenser votre communication. Et communiquez sur vos démarches au fur et à mesure, en toute transparence.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous faire accompagner dans votre communication inclusive (ça tombe bien, c’est mon métier 😁). Découvrez ici mes 3 formules d’accompagnement, entièrement personnalisables.

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